Comment organiser votre mariage ?
Les étapes indispensables pour organiser votre mariage
1 La mairie
La date du mariage doit être décidée au moins 1 an à l'avance.
La mairie
Rendez-vous en mairie afin de vous assurer des disponibilités du maire. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage et préparer votre contrat de mariage en ayant bien pris connaissance à l'avance des différents régimes matrimoniaux existants.
2 Le budget
Définissez le buget total allouer à votre mariage.
Le budget
C'est celui-ci qui vous permettra de louer une salle et pas une autre, qui déterminera le prix du menu, le choix du costume et de la robe...
Examinez les différentes options qui s'ouvrent à vous pour financer son mariage, faites faire des devis et comparer les services
3 La salle, lieu de réception
Choisissez une salle en fonction du nombre d'invités et de votre budget.
La salle, lieu de réception
Réserver votre lieu de réception 1 an avant la date de votre mariage n'est pas trop tôt. La salle, c'est le lieu de souvenirs où vous allez réellement fêter votre union. Ne la négliger pas. Selon votre budget alloué à la salle, vous pourrez vous orienter sur une salle communale ou un lieu un peu plus atypique ou privatiser un restaurant.
4 le repas de mariage
Définissez un menu qui puisse être apprécié de tous.
Le repas de mariage
Si vous passez par un traiteur, interrogez-en plusieurs et comparez les prix et services. Déterminez ce que vous souhaitez faire faire, ce qui peut être apporté par vos soins... Ces choix vont conditionner le prix du repas.
5 les tenues
Prévoyez 6 mois environ pour choisir la robe de mariée et la recevoir.
Les tenues
Pensez à accorder les autres tenues de mariage (marié et cortège et les habits des enfants d'honneur) avec elle !
6 La liste de mariage
Préparez votre liste de mariage.
La liste de mariage
Renseignez-vous auprès des enseignes qui vous aideront dans la rédaction de votre liste.
Pensez à sélectionner des cadeaux dans toutes les gammes de prix pour laisser la possibilité à vos invités de choisir en fonction de leurs moyens.
7 Invitation aux invités
Pensez à envoyer vos faire-part et à passer les annonces de mariage
Invitation aux invités
Pensez à envoyer vos faire-part et à passer les annonces de mariage suffisamment à l'avance afin que les réponses vous parviennent assez tôt et que la préparation de votre mariage soit adaptée au nombre d'invités.
Le meilleur délai se situe entre 3 et 4 mois précédant le jour J. Imposez une date butoir pour obtenir les réponses. En effet, le traiteur doit savoir au moins 15 jours avant la date de réception, le nombre de convives.
8 Animation
Que vous fassiez appel à un DJ ou à un animateur ou que vous engagiez un groupe pensez bien à définir vos goûts et ceux de vos invités.
Animation
Parmi eux, certains seront peut-être volontaires pour assurer l'animation musicale et vous éviter des frais supplémentaires.
Cependant, l'animation tient une place importante dans l'organisation de la soirée. Un professionnel saura faire le lien entre l'envoi des plats, les jeux, adapter son ambiance en fonction des invités. Un mariage sans ambiance parait beaucoup plus long et marquera vos invités
9 Photographe et autre
Lors de la préparation de votre mariage, pensez aux images.
Photographe et autre
Un photographe de mariage ou un cameraman professionnel sait apporter une touche artistique appréciable en plus des nombreux clichés que prendront vos invités. Vous pourrez les réutiliser dans les courriers de remerciements.
10 La décoration
Vous pouvez exploiter un thème en particulier pour votre décoration de mariage.
La décoration
Déterminez si vous réalisez vous même vos éléments de décoration ou si vous passez par un décorateur professionnel.
Pensez à: centres de tables, tenture plafond pour la salle, housses de chaises, noeuds, plan de table, tables des enfants...
Prêtez une attention toute particulière au plan de table, qui peut être déterminant pour l'ambiance de la réception de votre mariage !
CÉLÉBREZ VOTRE MARIAGE AU DOMAINE DU SERRE D’AVÈNE
En savoir plusNos partenaires pour l’organisation de votre mariage
Calèches
Vidéo / Drone
Photographes
Fleuristes
Décoratrice
Sabrina sera à l’écoute de vos envies pour harmoniser notre salle au thème et couleur de votre choix!
Pour des inspirations nouvelles et un professionnalisme certain
organisation de mariage
Robes / habillement
Robes de cocktail, Robe de Mariée… !
Véhicules
Voiture de Tourisme avec Chauffeur
7j/ 7 – 24h/24
Location de Limousine dans le Vaucluse
7j/ 7 – 24h/24
Dragées-composition en bonbons
Location de châteaux gonflables
Organisation de Cérémonie Laïque
Location housses de chaises en tissu ou lycra
Animation
Pour votre mariage ou tout autre événement, nous vous proposons Sébastien LOPEZ, DJ -Animateur spécialisé dans le secteur du mariage jouissant de prés de 9 années d’expérience et d’une parfaite connaissance des codes du Mariage
Notre propre équipe d’animation saura ravir vos convives et faire de cette soirée un moment inoubliable. Christian DIEUDONNE, 20 ans d’expérience dans l’animation, vous propose ses compétences et une organisation sans faille pour assurer une ambiance qui vous correspondra.
Jérôme dispose de plusieurs cordes à son arc et vous propose son duo Spahyr avec une chanteuse époustouflante et peut également vous ravir avec une ambiance jazzy à l’apéritif grâce à son savoir-faire au saxophone!
Domaine du Serre d’Avène
Organisation de tous vos évènements privés, professionnels ou associatifs.
Location de salles pour mariage, réception avec prestation de service sur mesure.
Conditions et tarifs sur devis. Nous contacter pour plus de détails et disponibilités.